Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EstFaTum - Ainsi va l'avis
24 novembre 2012

UMP : et pourquoi pas un Triumvirat?

U.M.P. Trois lettres qui ont pris des sens différents depuis sa création. Union pour la Majorité Présidentielle. Union pour un Mouvement Populaire. Et désormais Urnes Mauvaises Perdantes.

Résultat : deux hommes que rien ne semble pouvoir réunir, et au milieu d'eux le fondateur du mouvement revenu mettre de l'ordre au sein de sa progéniture politique.

Etudions les possibilités d'avenir pour ce mouvement :

1) Copé président : Fillon et sa bande claquent la porte de l'UMP, créent un groupe parlementaire sécessionniste et adieu aux cotisations pour le parti. Dur en cette période de crise.

2) Fillon président : Copé va lui mener la vie très très dure avec un parti tiraillé en deux. Et on pourrait facilement revivre un Chirac/Balladur 1995, en bien pire.

3) Juppé président : Si l'idée a dû lui effleurer l'esprit, l'aura national qu'il a pu avoir par le passé fait justement partie du passé. Décidé à se consacrer à sa ville de Bordeaux, le poste ne lui sied guère. D'autant que les deux jeunes loups verraient au final par sa position dominante un obstacle pour embarquer le parti derrière eux en 2017.

4) De nouvelles élections? Le plus triste est qu'à part eux : il n'y a strictement personne. Et même si la seconde élection se passait correctement, elle n'effacerait jamais le fiasco de la première.

5) Copé-Fillon co-présidents : les conséquences de cette élection ne seraient qu'une douce harmonie à côté d'une co-présidence Copé-Fillon, ce qui amènerait l'UMP à une crise politique majeure, voire à une scission.

6) Et pourquoi pas... un triumvirat? Résumons :

- Copé seul : impossible

- Fillon seul : impossible

- Copé/Fillon ensemble : impossible

- Juppé : UMP sans ambition pour 2017. Impossible.

- d'autres que Copé ou Fillon : impossible

Alors pourquoi ne pas penser à une présidence à trois têtes Juppé/Copé/Fillon? Aucun d'entre eux ne serait seul pour gouverner, pas de risques de scission de l'UMP. Une implication de Juppé limitée au niveau nationale. Et pas d'UMP tiraillée à 50/50 grâce au "sage" Juppé qui jouerait le rôle de l'avis impartial.

Cette structure permettrait également aux esprits de s'apaiser en vue de l'échéance de 2017.

Et on pourrait enfin parler d'autre chose...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité