Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EstFaTum - Ainsi va l'avis
15 octobre 2011

Tuer le Père : Western social

Amelie-Nothomb-Tuer-le-pere-2-110226_LCouverture écarlate. Titre vindicatif. Trois mots plus cinglants que n'importe quel bandeau publicitaire.

Dès les premières pages, l'univers est placé. L'auteure belge nous emmène dans un décor digne du plus grand Sergio Leone. Désert, silence, drames. Et le vide des étendues sablées renvoie la question de l'identité. L'humain face à lui-même, dans ce face-à-face permanent avec ses origines.

Joe Whip, apprenti magicien, ne déroge en rien à la règle. Gamin solitaire, renié par sa mère. Ses liens familiaux volent en éclat comme ce Burning Man, festival éphémère planté là comme un fil rouge annuel et qui confirme que ces lieux lunaires sont néanmoins soumis au temps.

Une seule optique, un seul objectif : la magie. Comme un exutoire face à la violence du quotidien. Plus la réalité frappe, et plus il la fuit. Le gamin est doué, mais il lui faut apprendre. Aussi doit-il rencontrer Norman Terence, le plus grand. Et Christina.

Un récit bien mené comme sait bien les monter Nothomb, résonne comme une mélodie d'Ennio Morricone version malsaine. Tension allant crescendo jusqu'au dénouement. Une fois de plus, la nature humaine en prend pour son grade. Bien fait.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité