Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EstFaTum - Ainsi va l'avis
14 novembre 2011

Le Mot du Jour : Babar

Aujourd’hui les gros mots ne suffisent plus, il faut des mots lourds de sens. Et quoi de plus pesant qu’un sympathique pachyderme, me direz-vous. Car oui, l’époque est telle qu’on peut attaquer quelqu’un en le qualifiant de Babar.

Mais les caïds des bacs à sable politiques feraient bien de revoir leurs classiques pour plusieurs raisons. Hollande a été qualifié de Babar comme symbolique de sa personnalité. Mais Babar, ce n’est pas un simple conte niais, rond et inoffensif. Babar, c’est beaucoup plus subversif que ça.

1) Babar, c’est d’abord une tragédie. Jeune éléphanteau, il assiste au meurtre de sa mère par un chasseur. C’est qu’il lui en a fallu des tripes dans la trompe. « Show must go on » comme éthique de vie.

2) Babar, c’est le symbole de la réussite. Livré à lui-même, il poursuit son éducation, et fort de ce savoir, il s’affranchit de sa condition de pupille de la nation.

3) Babar, c’est un putschiste. Lorsqu’il revient au Royaume des éléphants, il profite de la maladie du monarque en place pour occuper le trône. Précisons qu’aucune enquête officielle n’a jamais été menée pour connaître ses liens avec cet empoisonnement soudain.

4) Babar pratique l’inceste. Il épouse sa cousine Céleste, à qui il donne 4 enfants : Pom, Flore, Alexandre et Isabelle.

5) Babar est mitterandien. Après avoir présenté un programme de gauche militant derrière le slogan « Un toît pour tous », il arbore fièrement un costume vert du plus bel effet pour s’assurer le vote écolo.

Si François Hollande est Babar, alors les ténors de l’actuelle majorité ont visiblement du souci à se faire. Au même titre qu’on ne parle jamais de rigueur, il ne faudrait pas permettre ce genre d’allégories. Mais on ne va pas empêcher Rantanplan d’aboyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité